MAIRIE DE LIEUTADES
Bienvenue
A noter
Animations
Météo

Météo à Lieutades

20 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 14 km/h
Humidité: 56%
Auj
10/16 °C
Mar
8/16 °C
Mer
7/17 °C
Jeu
8/18 °C
Calendrier
Histoire de la commune

Les habitants de Lieutadès s'appellent "Les Capujadous"

« Capujadou », surnom des habitants de Lieutadès, vient d’un verbe occitan qui signifie : tailler (du bois) ; jadis, avant la télé, ils occupaient leurs longues soirées d’hiver à tailler, à l’aide de leur  couteau "le capujadou", ancêtre du Laguiole , les innombrables chevilles de bois qui servaient à fixer les lauzes sur les toits ; ils en ont tant taillé que le surnom leur est resté.

 

 Les maisons de Lieutadès et leurs surnoms

Jadis, dans les villages, chaque maison avait un surnom, lequel était souvent celui d'une famille qui l'habitait encore ou qui l'avait habitée dans le passé.

Le Laussier :

la maison Gondal était "lou bessou"; le surnom, qui était aussi celui de la famille, avait pour origine, dans un lointain passé, l'existence de jumeaux.

La maison Griffoul était "lou tagaïré"; elle devint "lou garde" lorsqu'un Griffoul fut nommé garde-champêtre communal en 1900.

La maison Viers était le "Jean de la Mistre"; une famille Mistre l'avait habitée il y a bien longtemps.

Une maison dont il ne reste que la base des murs - elle a brûlée vers 1900 - était "lou rilliaire"

La maison de Jean-Pierre VAISSADE, c'était "chez le gendarme".

La maison Le Bail était "lou Vitaly", que l'on prononçait approximativement " lou bitail" ; au 18ème siècle, une famille Vitaly avait habité Lieutadès.

On se souvient aussi de "Couquaïlou", sans pouvoir l'attribuer à une maison précise.

Les Mazes

Dans ce village, plusieurs Pironnet ont vécu simultanément, d'ou l'intérêt de leur attribuer des surnoms pour les distinguer.

Maison Lucien Vaissade : Pironnet "Soldat", surnom porté par plusieurs générations de ces Pironnet;  la curieuse croix du chemin des Burguerettes est dite "la croix du soldat", car ces Pironnet possédaient la parcelle où se trouve la croix.

Maison Albaret : Pironnet "Coutal"

Maison Albaret (fils) : Pironnet " L'hoste" (avait-elle servi d'auberge?)

Maison Rieutort : Pironnet "Fourneïrou"; "fourneïrou " est aussi le nom du petit moulin en ruine, juste en amont du moulin du Verdier. Un ancêtre de ces Pironnet avait peut-être été boulanger?